Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (517)

VIVES (405)

KU Leuven (401)

Thomas More Mechelen (397)

UCLL (397)

Odisee (394)

Thomas More Kempen (387)

UGent (294)

VUB (261)

ULiège (259)

More...

Resource type

book (480)

periodical (38)

digital (2)

undetermined (1)


Language

English (361)

Dutch (71)

French (70)

German (7)

Multiple languages (4)

More...

Year
From To Submit

2023 (6)

2022 (12)

2021 (17)

2020 (18)

2019 (24)

More...
Listing 1 - 10 of 517 << page
of 52
>>
Sort by

Book
Immigrés d’Italie et paysans de France : (1920-1944)
Author:
ISBN: 2810708517 2810702071 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant l'entre-deux-guerres, le Sud-Ouest de la France connaît une vague migratoire d'un nouveau genre. Des familles transalpines viennent du nord de la Péninsule pour s'employer dans l'agriculture de ses campagnes dépeuplées. Près de 80 000 Italiens s'établissent ainsi dans la région où ils deviennent une composante essentielle de la société locale. Originale par son mode d'implantation et ses caractéristiques sociologiques, cette population rencontre un Midi encore très rural, tandis que le contexte politique est marqué par les clivages nés du fascisme et l'aggravation des tensions internationales. Retracer l'histoire de cette immigration, c'est dire aussi la façon dont celle-ci est reçue et perçue, depuis les premières arrivées au début des années vingt jusqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Acceptation et crispations, visions stéréotypées et nouveaux liens de voisinage, sentiment de proximité et perception de l'altérité : autant de figures contrastées au travers desquelles on voit se transformer l'histoire des relations entre ces Français et ces Italiens désormais amenés à vivre ensemble. Évolution complexe, dont le présent ouvrage s'efforce de mettre à jour les mécanismes, tout en offrant, par-delà l'examen d'un cas particulier, un modèle général pour l'étude des vicissitudes de l'opinion publique et de ses représentations croisées face à un phénomène migratoire.

Keywords

History --- immigration --- milieu rural


Book
La pauvreté en milieu rural
Author:
ISBN: 2810710279 2810701687 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une des rares études conduites en France sur la pauvreté en milieu rural car si la pauvreté a suscité de nombreux travaux, la plupart d'entre eux portent sur des manifestations urbaines. Présenté comme un recueil de témoignages et de biographies, cet ouvrage révèle des situations d'extrême dénuement souvent méconnues ou cachées, et dévoile la terrible dureté des rapports humains dans ce milieu. Il envisage les conséquences de la crise économique sur les destins collectifs et montre qu'à défaut d'autres solutions, les plus pauvres se replient sur leur univers domestique et apprennent les règles implicites de l'assistance. En abordant la question de la pauvreté en milieu rural, ce livre est une contribution à l'analyse des politiques sociales et des modes d'adaptation des individus.


Book
La mésologie : Pourquoi et pour quoi faire ?
Author:
ISBN: 2840164051 2840161885 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d’un disciple d’Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sous l’influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur d’autres bases au XXe siècle par le naturaliste Jakob von Uexküll — précurseur de l’éthologie et de la biosémiotique — et par le philosophe Tetsurô Watsuji. Tous deux — Uexküll au niveau du vivant en général, Watsuji à celui de l’humain en particulier — introduisent un double principe : d’une part, dans sa relation à l’environnement, l’être n’est pas un objet, mais un sujet qui interprète activement l’environnement pour en élaborer son milieu propre ; d’autre part, le milieu ne doit pas être confondu avec le donné brut de l’environnement. L’environnement fait l’objet de l’écologie, le milieu celui de la mésologie. Il y a urgence à réembrayer rationnellement l’existence humaine à l’environnement. À force de s’abstraire du monde-objet qu’il s’est donné par le dualisme, le sujet moderne en vient à risquer de se supprimer lui-même. Il a commencé à le faire en ravageant l’environnement qui fonde son propre milieu. Sans mésologie, notre glorieux Anthropocène pourrait bien être bref…

Danger pollutions !
Author:
ISBN: 9791030003819 2867813077 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pollution de l'air par les fumées, pollution des eaux et des sols par les engrais ou les pesticides, pollution des mers et des plages par les marées noires ou les « marées vertes », pollution due aux substances toxiques comme l'amiante, les déchets industriels ou ménagers, pollution nucléaire ou encore pollutions visuelles... La seconde moitié du XXe siècle a inauguré une période dangereuse mettant en péril ressources naturelles et santé humaine. À travers l'étude de ces différents types de pollution, l'auteur tente de montrer comment, pour la défense d'intérêts particuliers, quelques groupes de pression freinent la lutte antipollution. Il démontre aussi comment, grâce à la prise de conscience aiguë des citoyens face à la montée des risques de pollution - illustrée par l'apparition de partis politiques « écologistes » et par la multiplication des associations de défense des consommateurs - les politiques mises en œuvre aujourd'hui ignorent de moins en moins la question environnementale.


Book
L’Ouest dans les années 68

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n’avaient pas encore été abordées du point de vue de l’Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. L’ouvrage présent ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d’interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs. Entré précocement dans la contestation, marqueur de la période qui s’organise autour de l’évènement mai-juin 1968, l’Ouest français acquiert ici nombre de caractéristiques soulignant l’ampleur de sa mutation politique, sociale et culturelle. L’élan contestataire massif, aux multiples expressions, a fortement irrigué les sociétés rurales comme urbaines de l’Ouest et a permis l’émergence ou l’affirmation d’identités plurielles, parfois antagoniques. Ainsi la résurgence d’une aspiration régionaliste, aux manifestations très diverses, apparaît comme une des spécificités de la période, tout comme la remise en cause des institutions politiques et religieuses qui tentèrent de s’adapter aux nouveaux enjeux régionaux. Aventure collective, cette période révèle également des itinéraires individuels dont les évolutions, parfois déroutantes, illustrent plus largement l’impact durable qu’ont eu les évènements pour chacun des acteurs, connus ou anonymes, des années 68 dans l’Ouest.


Book
Enfermements. Volume I : Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le Moyen Âge, le claustrum et le carcer, le cloître et la prison, ont été associés. Exaltant l’ascèse monastique, Bernard de Clairvaux, pour ne citer que lui, comparait déjà le monastère à une prison ouverte, où seule la crainte de Dieu retenait les moines. Aujourd’hui, les liens entre cloître et prison sont encore perceptibles dans le site exceptionnel de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne fondée au xiie siècle et transformée en centre pénitentiaire au xixe siècle. Dans les années 1960-1970, penseurs des institutions répressives et historiens du monachisme ont âprement polémiqué sur l’analogie entre cloître et prison. Afin de dépasser les apories de ces controverses et de renouer les fils du dialogue interrompu entre historiens du cloître et historiens de la prison, cet ouvrage propose une histoire commune des deux enfermements. Il explore les conceptions et les valeurs associées à l’enfermement, les particularités de la vie en milieu clos, la sociologie des groupes exposés à l’enfermement, dans l’ensemble de l’Europe, de l’Espagne à la Saxe et de l’Angleterre à l’Italie, entre le vie et le xviiie siècle. Faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux de ces questions, il privilégie les vues synthétiques plutôt que les études de cas. Il dessine enfin les renouvellements historiographiques intervenus depuis quatre décennies dans les domaines de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et de l’histoire religieuse.


Book
Résistances, mobilisations et contestations
Authors: --- ---
ISBN: 2760326047 9782760326040 9782760326033 2760326039 Year: 2019 Publisher: [Ottawa]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) a été le principal porte-parole politique de la collectivité franco-ontarienne au XXe siècle.  Cette analyse historique en six chapitres chronologiques va de la fondation de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario (ACFEO) en 1910 jusqu'à sa disparition et son absorption par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario en 2006.  De 1910 à 1927, l'Association joue un rôle déterminant dans la crise du Règlement 17, qui interdit l'enseignement en français dans les écoles de la province. De 1927-1969, l'ACFEO contribue activement à l'avancement de la cause des écoles françaises (ou « bilingues ») de l'Ontario. Entre 1969 et 1982, l'Association, devenue l'« ACFO », travaille aux progrès institutionnels de la collectivité franco-ontarienne, tout en essuyant des critiques, voire des dénonciations formulées par plusieurs groupes de militants animés par les idéologies contre-culturelle et participative alors en vogue.  Entre 1982 et 1992, l'ACFO se redéfinit pour s'adapter à la transformation de l'espace politique de l'Ontario français, ainsi qu'à la fragmentation de son champ idéologique sous l'impulsion de plus en plus irrépressible des régionalismes identitaires et de l'arrivée de groupes ethnoculturels issus de l'immigration francophone. Les années 1992-2006 sont les dernières de l'ACFO, qui ne peut se relever de la crise de légitimité qui la mine depuis la fin des années 1970.  Une fenêtre privilégiée sur les efforts de construction identitaire et politique de la francophonie ontarienne au XXe siècle. Ce livre est publié en français. - The French-Canadian Association of Ontario (ACFO) has been the main political voice person for the Franco-Ontarian community in the 20th century.  The first chapter (1910-1927) examines the first years of the Association and delves into the pivotal role it played during the debate surrounding Regulation 17, which was designed to prevent French-language schooling in the province. From 1927-1969, the ACFEO actively contributed to the advancement of French (or "bilingual") schools in Ontario. From 1969-1982, the Association, now called ACFO, played a key role in the institutional progress of the Franco-Ontarian community, amidst much criticism and accusations made by militants inspired by the counter-culture and participative ideologies of the day.  From 1982 to 1992, ACFO redefined itself in order to adapt to an evolving political situation in l'Ontario français, as well as to the fragmentation of its ideology as regional identities took shape to a new ethnocultural reality in the wake of francophone immigration. The years from 1992 to 2006 were the Association's last, as it became unable to overcome a legitimacy crisis that had been undermining it since the end of the 1970s.  A glimpse into the efforts that went into the identity and political construct of the Ontarian Francophonie throughout the 20th century. This book is published in French.


Book
Les karsts des régions climatiques extrêmes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791030003789 2867813808 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par les karsts des “Pays extrêmes”, on entend là ceux qui connaissent des situations exceptionnelles sur la planète, notamment par leurs caractéristiques climatiques - froid intense, pluviosité abondante ou au contraire sécheresse drastique Les travaux sur ces questions sont rares. Pourtant, dans ces “Pays extrêmes”, les karsts sont présents, avec (presque) toutes leurs caractéristiques - dolines, grottes, réseaux souterrains -, mais aussi leurs spécificités originales. Les géomorphologues, les géologues et les spéléologues y trouveront matière à intérêt pour leurs éventuelles missions et expéditions. Quant aux simples curieux, ils pourront, ne fut-ce qu'à travers les figures et les illustrations, trouver dans ces pages matière à rêverie.


Book
Atlas de la peste à Madagascar

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peste, un fléau du passé ? Non, une maladie d'actualité qui se réveille ici ou là comme l'attestent de récentes épidémies en Inde ou en Algérie. Après plusieurs décennies au cours desquelles la situation a été maîtrisée grâce à des efforts considérables en matière de recherche et de formation, Madagascar a en effet connu en 1991 un retour brutal de la maladie. La peste reste une menace pour d'autres pays dans le monde, et Madagascar représente actuellement un des foyers les plus actifs. Cet Atlas de la peste à Madagascar retrace l'histoire de la maladie dans ce pays et en présente, à partir d'observations originales et détaillées, un état des lieux. S'appuyant sur des données récentes issues des dernières techniques d'investigation, les auteurs mettent en avant de multiples recommandations pour la surveillance et la lutte contre cette redoutable maladie. Didactique, accompagné d'une riche iconographie, l'ouvrage est d'accès facile et s'adresse à tous ceux, personnels de santé, enseignants et étudiants, chercheurs, qui sont concernés par ce problème de santé. Maladie de la pauvreté, la peste se maintient à bas bruit dans de nombreux pays où elle peut réémerger brutalement.


Book
Sceptical questions and sustainable answers
Authors: --- ---
ISBN: 8789843541 Year: 2002 Publisher: s.l. The Danish Ecological Council

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 517 << page
of 52
>>
Sort by